
Citons notamment l'ensemble des émissions d'Amicus Radio, une initiative de passionnés des questions de droit (professeurs, avocats, chercheurs, journalistes...) : c'est le canal qu'a choisi Antoine Garapon pour faire renaître son émission "Le Bien commun" (précédemment diffusée sur France Culture). L'excellente Marie Boëton y tient aussi son émission sur les enjeux et questions de droit dans la société avec "Angle Droit" depuis 2016. Sur "La plume dans la balance", Denis Salas rapproche littérature et droit. Le collectif des Surligneurs y a également une émission pour adresser les questions de droit des auditeurs. Amicus Radio est disponible sur l'Appstore et sur Android, et l'on voit bien à la construction des podcasts, au son et à l'éditorialisation, que des professionnels du journalisme et de l'audiovisuel sont à l'oeuvre.
Les radios traditionnelles ne sont pas en reste : on peut citer l'avocat Roland Perez, qui dans sa chronique hebdomadaire "Ai-je le droit ?" (disponible en replay également) traite en 3 min sur Europe 1 un sujet de la semaine touchant le quotidien des auditeurs : “Mon patron a-t-il le droit d’écouter mes conversations téléphoniques ?”, “Un enfant a-t-il le droit à son propre avocat ?”...
Si tous les praticiens du droit n'ont pas la chance d'avoir leur chronique radio (!), ils ont toutefois désormais la possibilité, à peu de frais, de créer leur propre format d'information pour s'exprimer. Que cela soit pour se faire connaître, dans une optique d'accès au droit ou de renforcement de la relation client, ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce mode d'expression. Un podcast est à première vue plus facile à réaliser et moins risqué qu'une vidéo, nous disent-ils.
L'ancienne avocate Lilas Louise Maréchaud, sous le pseudo Fleur d’avocat, enregistre régulièrement ses conversations avec des avocats au parcours singulier (plus de 30 épisodes à date), qui se livrent sur les problématiques de leur profession et leur parcours de vie. Dans “Parlons divorce avec Karine”, Me Karine de Luca du cabinet Granvelle évoque de nombreuses questions d'intérêt pour les personnes s’apprêtant à divorcer ou connaissant cette situation, avec humanité et le souci d'informer. L'écoute de ses podcast est plaisante : la voix emmène l'auditeur et incite à prendre le temps de comprendre, déculpabiliser et puiser la force d’aller de l’avant. “Hello Social” de Law'up a fait le choix de décrypter le droit du travail à travers des exemples. Ses podcasts réalisés en 2018, rapides et structurés, facilitaient grandement la mémorisation des points clef. On aimerait les voir revenir !
Parmi ceux que nous avons écoutés, de nombreux podcasts offrent une vraie valeur ajoutée pour rapprocher le client de l'avocat. Il nous ont convaincus qu'il est possible de ne pas tout dévoiler, mais d'offrir une 1ère marche convaincante à une relation efficace et apaisée avec son avocat. Ceux qui s'imposeront parmi les plus reconnus seront certainement ceux dont le concept éditorial et la stratégie de diffusion sont les plus efficaces. Rendre son podcast uniquement accessible sur son site internet (quand tous les clients n"ont pas encore le réflexe d'aller le regarder) ne suffit pas. Il faudra pour cela identifier d'autres canaux de distribution, nouer des accords et adopter une stratégie pub adaptée sur des sites partenaires et les réseaux sociaux.
Voilà des enjeux qui ne manqueront pas d'inspirer (entre autres !) la nouvelle génération d'avocats. Ecoutez le très bon "O'travail", podcast d’une future avocate qui a déjà bien affiné son format et explique de façon convaincante les bases des ressources humaines et du droit du travail. Son format nous a paru tout à fait adapté aux entrepreneurs et aux jeunes actifs, dont il aborde les préoccupations : comment embaucher son premier collaborateur, les droits au télétravail en cas de grève, le renouvellement de la période d’essai…
Vous vous intéressez vous aussi au podcast comme moyen de communication ? N'hésitez pas à poursuivre cette lecture en faisant un tour sur le Paris Podcast Festival et sa compétition officielle des meilleurs podcasts de l'année : https://www.parispodcastfestival.com/competition-2019