Legal design canvas : designer une information

Certaines informations complexes ont besoin de formats complémentaires au texte pour être bien expliquées, particulièrement lorsqu’elles sont de nature technique, ou encore d’origine réglementaire ou légale. Il ne s’agit pas de se livrer à une simple « vulgarisation » ou au choix immédiat de la vidéo ou de l'infographie : bien souvent, il faut à la fois travailler l’expression des idées, le champ lexical, la traduction des implications en langage clair, le storytelling, le choix d’un format de communication adapté, et l’éditorialisation des contenus en conséquence. 

Pour vous mettre « le pied à l’étrier », dans la philosophie legal design, Clearcase vous livre ici un Canvas à annoter sur votre projet. Cette matrice a été conçue en cohérence avec les principes fondateurs du legal design : empathie (l’utilisateur/le public est placé au centre du processus de création), créativité, ouverture (choix du collaboratif avec des contributeurs hors de l’équipe, attention portée aux licences des visuels reproduits), et prise en compte du besoin d’itération. Pour gagner en utilité, l’information une fois maquettée doit être testée auprès de publics intéressés par le sujet, puis améliorée en tenant compte de leurs retours.