
Quel intérêt ? Depuis plusieurs années, on assiste à une atomisation du paysage de l’information. On s’abonne aujourd’hui à des journaux, mais aussi à des personnes (des influenceurs, des auteurs), des chaînes thématiques… On suit, par exemple, la chaîne YouTube d’une organisation, un flux de présentations d’un institut de sondages… Ces bibliothèques en ligne poussent de grands nombres de contenus aux visiteurs, qui sont susceptibles d’y trouver une somme d’informations pertinentes sur la base d’une simple recherche, comme on pourrait la faire sur la barre de recherche de Google. Prenons l’exemple de la plateforme Slideshare (http://fr.slideshare.net) : une recherche sur les mots clef « recouvrement de créances » dans le moteur disponible sur l’accueil ramène 2512 résultats : une vidéo d’un cabinet d’avocats actif dans le domaine, la présentation d’un acteur du recouvrement à une conférence sur la façon de réussir son recouvrement…
Les bibliothèques en ligne offrent également l’intérêt d’obtenir des avis et des retours des lecteurs, ce qui permet ensuite d’améliorer ses contenus à venir et d’engager une conversation avec un public grandissant.
Il existe cependant de nombreuses plateformes, chacune offrant un lectorat et des rubriques différentes, nécessitant de réfléchir préalablement à son ciblage. Les fonctionnalités et le tarif diffèrent, ainsi que les partenariats de diffusion - certains étant liés (voire au niveau capitalistique) avec des réseaux sociaux, à l’instar de Slideshare racheté par LinkedIn en 2012 (http://www.lachaineweb.com/linkedin-rachete-slideshare-service-de-partage-de-contenus-professionnels/).
Parmi les principales, nous en avons sélectionné trois, testées pour vous.
Comme vu ci-dessus, la plateforme en ligne Slideshare (http://fr.slideshare.net), très nourrie, permet de partager vos fichiers publiés sur le réseau social professionnel Linkedin, ce qui peut être un réel avantage pour le ciblage. Le site a en conséquence un aspect plutôt strict et sobre. Il suffit de télécharger sa présentation (powerpoint, pdf, word...) et de la mettre en ligne. Par la suite, il est possible de la partager, de la télécharger en pdf, de laisser des commentaires, « d’épingler » comme sur Pinterest les présentations que l’on veut sauvegarder... le tout, de manière totalement gratuite. La page d’accueil, comme un média à part entière, propose des contenus en lien avec les dernières conférences ou les « titres principaux de la journée ». La présentation sélectionnée permet systématiquement d’en découvrir d’autres sur le même thème. En effet, les suggestions sont proposées sur le côté droit de la plateforme comme on a l’habitude de le voir sur Youtube, par exemple.
Le site web Calaméo (http://fr.calameo.com), un des leaders français dans le domaine, est plutôt simple d’utilisation et bénéficie de nombreuses fonctionnalités : insertion de vidéos Youtube, de fichiers audio, de liens ou d’un document directement sur un site internet, partage sur les réseaux sociaux, possibilité de travailler en équipe sur le document, partage privé du contenu, etc. Une recherche sur open data, sur données personnelles ou justice ramène des contenus variés, provenant d’organisations, de media ou encore de personnes individuelles. En revanche, la consultation des liens proposés comme « publications associées » est nettement moins intéressante. Et ici, pas de rubriques thématiques pour organiser les domaines d’information couverts.
Calaméo permet enfin d’améliorer le référencement naturel et de suivre les statistiques du lectorat via Google Analytics. Le lecteur peut télécharger un document et l’imprimer. Deux forfaits sont proposés sans engagement, le « basic » étant totalement gratuit. Il faudra souscrire à un de ces forfaits pour ne plus avoir de publicité, pouvoir travailler en petit groupe sur un même document, obtenir l’illimité sur les publications et le nombre de pages du document... Pour avoir accès aux statistiques, aux téléchargements et aux impressions en illimité, il vous faudra souscrire au forfait Calaméo supérieur.
Le site internet Issuu (https://issuu.com) fonctionne de façon similaire, si ce n’est qu’il semble être un peu plus haut de gamme de par son esthétisme et qu’il est entièrement développé en anglais.
Ici, en plus d’avoir accès à une barre de recherche, l’internaute peut accéder à des catégories thématiques : « technology », « education » ...
Issuu peut s’utiliser gratuitement si votre document ne dépasse pas les 500 pages et 100 mégabits. Les trois autres forfaits offrent évidemment plus de possibilités mais seuls les puls onéreux vous permettront de ne pas avoir de publicité, de télécharger le document et d’obtenir des statistiques. En revanche, l’aspect collaboratif (la communauté d’utilisateurs Issuu) ne se retrouve qu’en « abonnement Optimum » et l’impression directe engendre des frais supplémentaires...
A vous d’essayer !