Une application mobile créée par et pour les avocats
C’était en 2011 déjà. Le site Hub Avocats se lançait à destination des avocats. Via une connexion sécurisée, les utilisateurs du site découvraient un réseau social d’avocats, plusieurs services entre confrères (postulation, vacation, entraide juridique...), un logiciel de gestion de cabinet, un flux de questions juridiques des internautes, et même un espace de stockage sécurisé. Si cette grande « boîte à outils », aujourd’hui bien connue des avocats (plus de 40 000 inscrits) a su répondre à un vrai besoin, rappelons qu’elle n’a pas été conçue dans l’esprit du « mobile first » aujourd’hui incontournable.Une autre plateforme de services pour et entre avocats commence à faire parler d’elle, Votre Bien dévoué (VBD). Sortie depuis quelques mois, l’application est pour commencer uniquement compatible mobile (iOS et Android) et pas tablette. VBD a été lauréate du Prix de l’Innovation 2016 de l’Incubateur du Barreau de Paris et compte déjà plus de 1000 utilisateurs. Elle a été créée par Maître Julia Katlama et Maître Anne-Charlotte Hugon, deux avocates du Barreau de Paris dans le but de faciliter le quotidien des avocats et de démocratiser l’usage de la vacation entre confrères.
Après une période de test, VBD vient de sortir une nouvelle version améliorée et expurgée de ses quelques classiques dysfonctionnements techniques de lancement. Une prochaine version est déjà en cours de préparation.
On l’a testée pour vous :
Le concept, en clair : VBD fonde son service sur la base de l’offre et de la demande en temps réel. L’application offre à tous les avocats français la possibilité de partager leurs besoins et/ou leurs disponibilités en matière de vacations et/ou de postulations. « Votre Bien Dévoué » peut aussi être utilisée afin de sous-traiter certains dossiers en cas de surcharge d’activité par exemple ou d’incompétence dans un domaine particulier.
VBD est une solution collaborative au sein de laquelle tous les avocats sont gagnants. Les premiers, souvent les plus jeunes, vont pouvoir rapidement augmenter leur chiffre d’affaires en se rendant disponibles et les autres, dégager du temps pour gagner en rentabilité.
Enfin, VBD prévoit une option « solidaire » permettant à ceux qui le souhaitent d’échanger certaines démarches juridiques de manière totalement gratuite, une différence revendiquée par rapport à d’autres services similaires s’adressant aux avocats.
(1) Lire l’interview de ses créateurs au lancement du site en 2011 : http://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/procedures-en-justice/un-nouveau-service-pour-avocats-le-reseau-hub-avocat-1221.html
Pour aller plus loin : l’application possède un système de géolocalisation précis, un calendrier et un organisateur récapitulatif (historique des services réalisés...).
Le service s’appuie sur un système de matching et de recommandations entre confrères qui permet d’assurer une grande fiabilité. Sur VBD les avocats fixent librement leurs honoraires selon qu’ils se déplacent ou non pour réaliser la vacation Le leitmotiv de VBD n’est pas la précarisation mais l’optimisation, en particulier celle du temps.
VBD est dotée d’une messagerie interne afin d’échanger facilement entre avocats. Le paiement en ligne est sécurisé et il est possible d’obtenir sa facture déjà pré-remplie(comptez entre 2% et 7% de commission selon la nature du service).
Les points forts : VBD mise sur l’esprit communautaire et solidaire, c’est un point distinctif. L’application brille par son ergonomie, navigation et graphisme.
VBD pourrait bien capter les « millenials » et les nouvelles générations non encore clientes de ce type de services. Reste maintenant à voir quels autres services à valeur ajoutée sont déployés au fil des mois pour fidéliser les premiers utilisateurs. Deux nouveaux services prometteurs semblent être déjà dans les tuyaux…
A suivre !
L’application VBD est compatible iOS et Android. Pour télécharger gratuitement l’application mobile, se rendre sur l’App Store ou sur Google Play. Plus d’informations : http://www.votrebiendevoue.eu/#top